Les Asperges du Valais

[par Curdin Thür]

L’idée de réaliser une sortie « asperges » a surgit en automne 2022 après une discussion avec Jessica Monnet, responsable de l’office de tourisme de Leytron-Ovronnaz. Beaucoup de gens aiment les asperges, ce « légume des rois », mais peu en savent plus… Afin de pouvoir montrer aux membres du club comment l’asperge arrive dans les magasins et dans nos assiettes, et par quel procédé elle est extraite de la terre, nous avons visité les terrains cultivés par Benoît Leemann.

Benoît est un agriculteur passionné avec des terrains situés en plaine du Rhône, entre Riddes et Leytron. Il nous a expliqué avec passion, enthousiasme et humour son choix de cultiver des asperges et des fraises, et aussi la décision d’abandonner la cultivation d’autres fruits comme les pommes ou les poires par exemple.

Le groupe, constitué de 10 personnes (dont 3 enfants), s’est consacré avec plaisir et concentration à la tâche de la récolte des asperges. D’abord des asperges blanches sous serre, ensuite en plein air sous une météo très clémente. Benoît nous avait expliqué auparavant comment se servir de la « goude », outil spécialement conçu pour extraire les asperges de la terre. Avec plus ou moins de talent et de doigté, chaque membre a pu récolter 10-20 asperges en peu de temps. Surprenant de voir que les asperges ont parfois une longueur de plus que 70cm quand on les sort, et pourtant celles qu’on achète dans les magasin ne font que 25cm. Gaspillage.. ? Les participant.e.s ont aussi appris que les asperges blanches sont celle récoltés avant de sortir de la terre. Dès que les asperges voient le soleil, elles tournent roses et ensuite vertes. Les façons de récolte entre blanches et vertes est aussi très différente, mais en Valais toutes les deux sortes sont récoltées à la main. Ce travail fastidieux est effectué chaque jour, car une asperge peut pousser jusqu’à 10cm par jour (!) dans des conditions optimales.

Après le travail sur les champs de Benoît, ce dernier a invité tout le monde à découvrir son point de vente direct qui se trouve dans une roulotte à côté de sa maison à Leytron. Ensuite, le groupe a pu déguster divers autres produits, notamment jus et liqueurs, lesquels Benoît produit lui-même. Inutile de dire que tous les membres ont profité de l’occasion pour acheter quelques bouteilles de ces jus afin de les déguster chez eux.

L’activité s’est terminée par un petit en-cas à l’œnothèque de Leytron, et c’est uniquement à ce moment-là que nous avons senti les premières gouttes de pluie tomber. Une sortie très intéressante et accompagné parfaitement par Benoit Leemann, lequel le club SCLR tient à remercier vivement d’avoir pris le temps de nous montrer la vie d’une asperge.

Adresses à retenir :

Leemann Benoît, Carrières 6, 1912 Leytron
079 471 35 64, info@leemannfruits.ch
-> vente directe d’asperges, jus de fruits, miel…

Denis Sandrine, Route du Stade 88, 1912 Leytron
www.vintedirekt.ch
-> vente directe de la viande d’Hérens, fromage…

  • Benoit Leemann
    Degustation
    Explications

View more photos →